Le vol tant attendu :-)

Publié le par Steve Roh

Un vol vers Berne était prévu pour ce mercredi après-midi (3 février 2010). Après une lecture minutieuse des rapports météo, il s'avère qu'il y a trop de vent sur le plateau et qu'on risque d'être secoué comme dans une machine à laver...

Mon instructeur décide donc tout inocemment (mais il avait déjà en tête ça depuis le début m'a-t-il avoué par la suite) de faire quelques tours de piste.

En voiture (enfin avion !) Check-list, démarrage moteur, roulage, run-up et hop on décolle pour un premier tour de piste standard. Tout va pas trop mal, le temps est superbe, je gère la radio assez bien (je suis d'ailleurs en train de faire les cours théoriques), un premier atterrissage par contre un peu "brutal" mais on redécolle et on entame directement un atterrissage d'urgence sur un terrain à côté de l'aéroport. Là encore, tout va pas trop mal, je rejoins le tour de piste et je fais ma 2ème approche avec un atterrissage "un peu mieux" :-).
On redécolle et là en vent arrière (lorsque je dois avertir la tour de ma position et de mon intention), mon gentil FI (Flight Instructor) prend la radio et annonce un atterrissage complet...
Je sais pas s'il a aperçu le ptit sourire qui s'est dessiné sur mon visage mais à ce moment là, je me suis dit "Ca y'est, c'est l'heure !". Je m'applique donc comme un fou pour faire la plus belle des approches et un atterrissage "plus ou moins" réussi (reste à travailler l'arrondi mais ca c'est une histoire de pratique). On sort de la piste et là mon FI informe la tour que je vais repartir en solo.

YES ! C'est un moment d'excitation et à la fois de stress. Car on se dit qu'on va se retrouver seul à bord, sans avoir cette "roue de secours" à côté qui peut toujours nous rappeler un check oublié ou alors donner un ptit coup sur le manche pour corriger une rafale de vent.

Je roule donc au point d'attente Alpha, je mets le ralenti, mon instructeur sort de l'avion en laissant à mes côtés la carte de Lausanne (aéroport de dégagement si Sion devait tout à coup fermer (suite à un accident par exemple)). Je referme le cockpit et là, grand moment de solitude :-)

solo1.jpg

Allez, on respire un bon coup, on fait un ptit coucou de la main à l'instructeur qui me regarde avec un grand sourire depuis dehors et on passe en revue la checklist. Tout ça fait, on contacte la tour qui nous (enfin ME) donne l'autorisation de décoller.
On avance, on s'aligne, puissance à fond et on décolle ! Houawh comme ça vole bien un avion avec une personne en moins à bord :-p !!! Donc je me concentre et à voix haute je parcours les différentes procédures à effectuer. Tout va bien, je suis un peu pris de cours car la vitesse verticale de montée est assez grande et j'atteints l'altitude du tour de piste plus rapidement que d'habitude.
J'entame la branche "vent arrière", je contacte la tour et avec plaisir j'entends le contrôleur qui m'autorise directement à l'atterrissage (ainsi, pas besoin de rappeler en final, ça de moins à faire :-)). Je soupçonne le contrôleur d'être de mèche avec mon instructeur pour pas me faire de variante pour ce premier solo :-) Merci tous deux :-)
Le check for approch terminé, j'ai quelques dizaines de secondes pour enfin me rendre compte que la vue sur ma droite est bien plus belle (désolé JL...) que d'habitude puisque personne n'est là ! je me prends même à chantonner tellement je me sens libre !
J'entame la descente vers la branche en final, je me positionne sur la bonne descente (j'étais un peu haut, mais rien de grave) et je pose sans trop de soucis (bon, pas de vents, pas de circulation, difficile de faire mieux niveau conditions...).
Je freine pas trop fort, je sors à la sortie suivante et je rejoins avec un ENORME sourir mon instructeur au parking.

solo2.jpg
solo3.jpg
J'ai évité le saut d'eau, promis à chaque élève qui réussi son solo, car il faisait un peu froid. Ce n'est que partie remise le jour où je réussirai mon examen pratique j'imagine :-)

Voilà, désormais je vais pouvoir commencer les vols solo (tours de piste puis naviigation).

Si tout va bien, prochain vol mercredi prochain, en direction de Berne.

Publié dans Vol réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Beau ce smile...On voit que tu es heureux :-) !!<br /> <br /> <br />
Répondre