Ptite pizza à Lugano

Publié le par Steve Roh

Ce week-end j'ai découvert un truc trèèèèèèèès sympa, voler avec un 2ème pilote pour co-pilote. Ca rend le vol bien plus agréable dans le sens qu'on se partage un peu les tâches. On a moins le stress de tout devoir faire. S'il faut passer un message à la radio dans une situation un peu "stress", le copilote peut le faire, idem s'il on fait une navigation un peu "compliquée" où 2 esprits de pilote valent mieux qu'un :-).

 

Avec Thierry, un ami pilote avec qui j'ai terminé ma licence en parrallèle (on avait eu l'occasion de faire un vol de 2 jours sur Toulouse avec notre instructeur), on avait décidé de partir 2 jours à Colmar.

Madame Météo étant un peu trop "incertaine" ces dernières semaines, on a décidé d'abandonner temporairement cette idée et de nous diriger sur un vol d'une journée à Lugano.

 

9h30 : rendez-vous à l'aéroport, avec nos 2 passagères du jour. Pendant que mesdemoiselles s'en vont boire un ptit café, nous on s'en va sortir les avions dans le froid "glacial" de l'aéroport (-9° avec un ptit vent, ça caille !). On sort les 2 avions qui sont devant le nôtre et on en profite pour faire le plein et la pré-vol.

 

10h : retour au chaud où on fait nos derniers checks (météo, notams) et où on remplit notre plan de vol (obligatoire puisqu'on passe par l'Italie).

 

10h30 : on embarque tout le monde et on décolle ! enfin... on décolle après avoir passé 15min à essayer démarrer l'avion... Heureusement qu'une personne "d'expérience" du club était dans le coin et est venu nous expliquer qu'il ne fallait pas hésiter à injecter un peu plus quand il fait bien froid. On avait quand même bien injecté, au point que 2 sympatiques pompiers sont venus gentiemment nous rejoindre au bord de l'avion, extincteur braqué sur le moteur :-) Ce dernier a finalement décidé à démarrer sans s'enflammer et le vol a pu commencer !

 

10h55 : on décolle pour de bon ! direction le Haut-Valais où on s'enfile dans la vallée de Saas-Fee.

 

Ptit clin d'oeil à la vallé de zermatt...

IMGP2867.JPG

et à son Matterhorn :)

lugano_blog_03.jpglugano blog 02

On a en effet décidé d'explorer une nouvelle route pour se rendre à Lugano, en passant par un ptit col au fond de la vallée de Saas-Fee, juste derrière le lac artificiel formé par le barrage de Mattmark.

lugano blog 04

 

Une fois le col passé, on prend plein est, direction le lac Majeur.

lugano_blog_06.jpg

Une fois arrivé à notre point de report, on contact Lugano Tower qui nous demande de rester un peu à l'ouest de la piste afin de laisser passer un trafic qui venait de décoller, avant de croiser l'axe et rejoindre le vent arrière, piste 19.

IMGP2911.JPG

 

Tout se déroule parfaitement bien et quelques minutes plus tard, on pose les roues sur le sol du Tessin, baigné de soleil et un peu moins froid qu'à Sion (environ 5°, ce qui fait quand même une 15aine de degrés de différence !).

Là un bus vient nous chercher et nous pose droit devant l'entrée de l'aéroport, où on est très sympatiquement accueilli par le douanier ainsi que par l'agent du bureau C.

 

12h00 : Délicieuse pizza au restaurant du Tennis, suivie de ces incroyables espresso italiens qui ne font pas une gorgée.

 

13h00 : On retourne au bureau C pour refaire un plan de vol pour le retour, cette fois direction le col du Simplon.On profite pour refaire un ptit check météo qui nous confirme les prévisions de la journée, nuages d'altitude sur le Valais, un peu plus dégagés sur le Tessin et vent plus ou moins acceptable.

 

13h30 : Retour à l'avion, on refait nos contrôles, on embarque et on redécolle ! On profite pour admirer les très beaux effets de lumière sur le lac.

lugano_blog_09.jpg

lugano_blog_08.jpg

lugano_blog_11.jpg

 

43 mintutes plus tard : record battu ! en coupant un peu nos trajectoires (toujours en restant "safe" bien sûr mais quand on a de l'altitude on peut se permettre de passer tout droit :-)), on touche les roues à Sion. On retrouve le froid piquant du Valais, que l'on oubliera vite fait autour du chocolat chaud qui suivit.

 

Y'a pas à dire, ce vol c'était le pied, comme tous les vols d'ailleurs ! Prochains vols, cette semaine, avec normalement 3 vols dans les Alpes (hé wi le père noel a fait une distribution générale de vols en avion :-))

 

A bientôt !

Publié dans Vol réel

Commenter cet article