• Un ptit mot sur l'auteur

01 mai 2009 ( #Divers )

A force de ne pas vouloir faire comme sur les centaines de blogs qui existent déjà, on ne sait plus quoi écrire... alors je vais rester dans l'originalité : BIENVENUE sur mon blog !!! Un blog ? pour quoi faire ? Pour parler... de moi ... Voilà maintenant...

• Mes premières 47 minutes de vol...

05 mai 2009 ( #Vol réel )

Voilà, ça c'est fait :-) La météo fut clémente, bien qu'un peu venteuse, mais apparemment, selon les dires de mon instructeur, ça allait encore et en Valais, faut t'y faire... Donc rendez-vous 16h30 à l'aéroport de Sion. Evidemment, 16h15 j'étais déjà...

• Quelques mots sur mes vols virtuels

11 mai 2009 ( #Vol virtuel )

Voici quelques lignes, pour vous expliquer comment je vole, quelques heures par semaine, de manière virtuelle, sous Flight Simulator. J'ai pas d'image sous la main, j'en posterai donc plus tard. Tout dabord quelques mots sur mon matériel. Il n'a rien...

• Mes secondes 47 minutes... :-)

12 mai 2009 ( #Vol réel )

Hé voilà ! 2ème vol, 47 minutes à nouveau et que du pur bonheur ! Je profite déjà de remercier JL, mon instructeur, qui a même dépassé le quota de mon "bon-initiation" de 4 minutes . Vues les conditions météorologiques, avec un vent moins violent que...

• Mon certificat médical :-)

18 mai 2009 ( #Vol réel )

Voilà, comme on dit, "Ca c'est fait !" Après une analyse de sang, une analyse d'urine, un contrôle général, un électro-cardiogramme, un contrôle de la vue, des oreilles, et après avoir rempli un questionnaire d'environ 120 questions, j'ai obtenu ce précieux...

• Un ptit vol virtuel en images...

22 mai 2009 ( #Vol virtuel )

Voilà, ma demande de carte d'élève pilote envoyée, je vais devoir patienter jusqu'à début juin environ avant de la recevoir. Donc pour l'instant je vole, mais sur mon ptit ordinateur. Voici quelques images, afin de vous faire une idée du ptit monde qui...

• Le grand Chavalard

29 juin 2009 ( #Randonnées )

Une autre manière de voir le monde depuis en haut et d'avoir la tête dans les nuages : les randonnées en montagne. Je vais donc profiter également de ce blog pour raconter mes ptites sorties, avec quelques photos. Donc ce dimanche je suis parti vers 8h00...

• Ha quand il fait beau !

29 juin 2009 ( #Vol réel )

Ce matin, un soleil radieux, pas de vent, quasiment aucun nuage, bref le rêve pour tout pilote VFR ! Départ donc pour l'aéroport et là, sans hésiter on saute dans l'avion (bien sûr on fait un ptit briefing météo et autre et on fait la pré-vol de l'avion,...

• 8 touchés, rien cassé :-)

06 juillet 2009 ( #Vol réel )

Je me réveille ce matin, une fine pluie finissait de s'abattre sur Sion. Bref ça ne s'annonçait pas joyeux joyeux. Puis au fil des 1/4 d'heure, le temps se découvre et le ciel bleu pointe gentiemment son nez. Par contre les nuages restent accrochés au...

• Allez, on se bouge là...

04 août 2009 ( #Vol réel )

"Allez, on se bouge un peu là..." Telle fut la phrase de mon instructeur après avoir atterri. En effet, on a posé juste devant un jet Falcon et comme on a pris la même sortie que lui, on avait pas vraiment le temps de dérouler tranquillement la checklist...

• C'est la saison des tours de pistes

11 août 2009 ( #Vol réel )

J'ai terminé ce matin le chapitre 1 de ma formation pratique, avec une initiation aux tours de piste. Tiens, j'viens de trouver là une ptite raison pour le prochain apéro.... Comme JL (mon instructeur pour ceux qui me lisent pour la première fois) a eu...

• Un ptit tour et puis un autre !

27 août 2009 ( #Vol réel )

Un ptit moment que je n'ai plus écrit, désolé . Mais en fait c'est simplement que ce que je fais ces temps dans ma formation de pilote c'est pas le plus passionnant à raconter : des tours de piste. Je suis allé en faire la semaine passée, j'en ai refais...

• Théorie théorie...

30 octobre 2009 ( #Vol réel )

Voilà un loooooonnnng moment que je n'ai plus écrit. Toutes mes excuses ! En fait je n'ai plus beaucoup volé ces dernières semaines. La faute à de nombreuses raisons, armée, météo et planning assez chargé mais SURTOUT l'approche de l'examen théorique...

• Dépassé par des FA-18 !

27 novembre 2009 ( #Vol réel )

Me revoilà ! Après un ptit mois d'abstinence de vol, ce matin je suis retourné me ballader avec mon gentil FI (Flight Instructor) dans le ciel quasi exempt de nuages du Valais. Ca m'a fait du bien de prendre un peu l'air et de retoucher à cet avion que...

• Mes premiers vols de nav

17 janvier 2010 ( #Vol réel )

En attendant mon premier vol solo, on a commencé les vols de nav, qui sont des vols bien plus intéressants que tous mes précédants. En effet, il s'agit de préparer un joli plan de vol, et ensuite de s'en aller avec son ptit avion, montre et carte en main...

• Le vol tant attendu :-)

04 février 2010 ( #Vol réel )

Un vol vers Berne était prévu pour ce mercredi après-midi (3 février 2010). Après une lecture minutieuse des rapports météo, il s'avère qu'il y a trop de vent sur le plateau et qu'on risque d'être secoué comme dans une machine à laver... Mon instructeur...

• Ptit tour au dessus du glacier d'Aletsch

17 février 2010 ( #Vol réel )

Un vol "Sion - Bex - Fribourg - Berne (atterrissage) - Thun - GemmiPass - Leuk - Sion" était prévu cet après-midi. Malheureusement c'était sans compter sur une surprise de l'aéroport de Sion : plus d'AVGAS 100LL. Les 2 pompes a essence étaient malheureusement...

• 1er vol de la journée : Sion - Raron - un peu d'exercices - Sion

24 février 2010 ( #Vol réel )

Aujourd'hui j'ai bloqué toute la journée pour un vol Sion - Locarno - Lugano - Sion. Evidemment, la météo en a décidé autrement et ce matin à 8h les prévisions n'étaient pas très optimistes. On décide donc de décoller pour Raron, "alternate airport" en...

• 2ème vol : Sion - Berne - Sion

25 février 2010 ( #Vol réel )

Comme je le disais donc, après notre ptit tour sur Rarogne, retour à Sion. Ptit check météo qui nous informe que sur Berne ça devrait être dégagé, en passant par le plateau. On refait le plein, on vérifie le plan de vol et les derniers NOTAM (NOtice To...

• Hmmmm la bonne pizza !

04 mars 2010 ( #Vol réel )

Mercredi passé (le 3 mars), un vol Sion - Zürich - Grenchen - Sion était prévu... et préparé ! Car pour se rendre à Zürich, il faut demander un slot d'arrivée et de départ, contacter une société de handling pour qu'ils viennent s'occuper de nous car on...

• C'est la guerre !!!

11 mars 2010 ( #Vol réel )

Encore une fois, dame météo a tout fait foiré... notre vol sur Zürich, comme notre vol sur Aoste n'a pas été possible avec la météo annoncée. On décide donc de faire quelques tours de piste en solo. Afin de reprendre tout ça en main, on commence par 3...

• Ptite pizza à Lugano

27 décembre 2010 ( #Vol réel )

Ce week-end j'ai découvert un truc trèèèèèèèès sympa, voler avec un 2ème pilote pour co-pilote. Ca rend le vol bien plus agréable dans le sens qu'on se partage un peu les tâches. On a moins le stress de tout devoir faire. S'il faut passer un message à...

• Visite du lac des 4 cantons

15 février 2011 ( #Vol réel )

Afin de casser le train-train des vols d'Alpes, Thierry et moi-même avons organisé, samedi passé (12 février), un nouveau petit vol "à 2 pilotes" afin de visiter un nouvel endroit inconnu. Comme précisé dans mon précédent article, voler à 2 pilotes est...

• Joli vol rapide à Saanen

23 octobre 2011 ( #Vol réel )

Voilà de nombreux mois que je n'ai plus écrit d'articles sur ce blog. La faute peut-être à des vols un peu moins intéressants à raconter. Cependant bien des heures de vols ont coulé depuis ce temps, j'ai eu l'occasion de passer mon premier vol check à...

• Mon premier vol "coqueluche"

04 décembre 2011 ( #Vol réel )

Bonjour à tous, J'ai reçu mercerdi un coup de téléphone d'un ami pour une demande assez particulière. Sa fille est atteinte de la coqueluche et a des quintes de toux énormes depuis quelques semaines. Son pédiatre, qui n'avait jamais vu une coqueluche...