Quelques mots sur mes vols virtuels

Publié le par Steve Roh

Voici quelques lignes, pour vous expliquer comment je vole, quelques heures par semaine, de manière virtuelle, sous Flight Simulator.

J'ai pas d'image sous la main, j'en posterai donc plus tard.

Tout dabord quelques mots sur mon matériel. Il n'a rien de conventionnel avec les vrais pilotes virtuels car je joue sur un ordinateur portable, écran 17'', couplé avec un autre écran plat de 17'' aussi. Donc en gros mon cockpit apparaît sur l'écran du portable et sur l'autre écran, j'affiche les "outils" nécessaires, tels que les cartes, images radars, outils de connexion au réseau,... Sinon j'ai un simple joystick, avec une ptite manette de gaz qui joue aussi le rôle de palonnier (les pédales aux pieds qu'on retrouve dans les "vrais" avions).

En général j'essaie depuis quelques mois de voler exclusivement en réseau. C'est-à-dire qu'on se connecte sur un réseau (pour moi c'est VATSIM), qu'on obtient la météo réelle de l'emplacement où on est et qu'on retrouve d'autres pilotes virtuels connectés. Mais le plus sympa, c'est que certaines zones sont contrôlées par des contrôleurs aériens virtuels et là ça rajoute une dimension superbe au vol !
Biens sûr, au début ça demande un peu d'apprentissage. Apprendre la phraséologie, connaître les règles de vols de la région (pour ça ben on se base sur les vraies cartes), connaître les procédures de départ et d'approche (SID et STAR) pour les vols IFR (ha oui car y'a 2 manières de voler : VFR (vol à vue), c'est-à-dire qu'on se base sur des cartes et on se repère par rapport au paysage ou IFR (vol aux instruments) où là on établit un plan de vol précis, qui suit des points à des altitudes précises (je viendrai plus en détail là-dessus dans un prochain poste).

Et du côté des soft, je vole sous Flight Simulator X, avec l'extension Switzerland Pro X pour la suisse et quelques scènes gratuites (ajout de décors) selon les régions où je vole. Et j'attends avec impatience la sortie de la scène de Sion pour FSX ! Une beauté selon ces premières images :


Les bâtiments de l'aéroport ont été entièrement modélisés

On s'y croirait hein ?


Et ils ont même rajouté les châteaux !

Pour rajouter une autre dimension, je fais aussi partie d'une compagnie aérienne virtuelle, Cyberavia (www.cyberavia.org), au sein de laquelle nos vols sont enregistrés et planifiés. Ca permet aussi de rester en contact avec des centaines d'autres pilotes virtuels.

Voilà pour un premier mot sur le vol virtuel, j'aborderai plus tard des points plus précis, et avec plus d'images, promis !

Publié dans Vol virtuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article