Un ptit tour et puis un autre !

Publié le par Steve Roh

Un ptit moment que je n'ai plus écrit, désolé . Mais en fait c'est simplement que ce que je fais ces temps dans ma formation de pilote c'est pas le plus passionnant à raconter : des tours de piste.

Je suis allé en faire la semaine passée, j'en ai refais aujourd'hui, bref je commence gentiemment à les connaître. Entre la dernière fois et cette fois, je me suis posé 16 fois. (à 7.60frs l'atterrissage :-))  Il y a après quelques variantes encore à travailler telles que les approches courtes, la remise des gaz, l'atterrissage d'urgence, bref, y'a de quoi varier.

Vais profiter de cet article pour vous raconter un peu en détails TOUT ce qu'il se passe dans mon ptit cockpit lors d'un tour de piste, histoire que vous vous rendiez compte que c'est pas de tout repos et que j'ai vraiment pas le temps de prendre des photos.... et moi ça va me faire une bonne ptite révision !

Je vais aussi profiter pour vous retranscrire les conversations radio "standards". Je dis standards car ce matin, 2 ptits évènement sympatoches sont arrivés :

1. Premier atterrissage, le contrôleur nous demande de faire un "go around" (remise des gaz) pour une raison qu'on a pas compris. On repousse donc la manette des gaz à fond, on monte et on rejoint à nouveau le tour de piste. Après explication, il s'avère que c'est le gars avec sa tondeuse à gazon qui avait traversé la piste au moment où on approchait....... j'ose pas imaginer la bordée qu'il a dû ramasser... car si ça avait été un jet à notre place, ben la remise des gaz aurait coûté cher à l'aéroport...

2. Au 3ème tour de piste, le contrôleur nous demande de faire un 360 degré d'attente (on fait un tour sur nous même alors qu'on est en vent arrière (on patiente ainsi environ 1min dans le circuit), afin de permettre à un Tiger de l'armée de décoller. On aura même droit à la radio à un "Thanks guys" de la part du pilote après son décollage.

comme quoi, c'est rare en fait d'avoir des procédures radio standard, mais voici quand même comment ça doit se passer dans l'idéal :

Nous sommes au parking, les checklists sont faites, le moteur tourne. Première chose à faire, dire bonjour au sol (Sion est géré par 2 fréquences : le sol (roulage et autorisations de vols) et la tour (décollage, approche, atterrissage, transit). :

Steve : "Sion Ground, Good morning, HB-KEB (Hotel-Bravo-Kilo-Echo-Bravo (bon vais pas l'écrire à chaque fois hein)) Sion Sol, bonjour, HB-KEB

Ground : "HB-KEB, good morning, go ahead" HB-KEB, bonjour, poursuivez.
Steve : "HB-KEB, Robin DR40, at GVM Park, request taxi for circuits" HB-KEB, Robin DR40 (type de l'avion), au parking du GVM, demande le roulage pour des tours de piste (là si on va ailleur, on indique où on compte aller)

Ground : "HEB, taxi to holding point Bravo, runway 25 (two-five), QNH 1021 (one-zero-two-one)" HEB (il raccourci mon callsign pour faciliter les conversations), roulez au point d'arrêt B de la piste 25, QNH 1021 (c'est la pression atomosphérique sur laquelle caller notre altimètre, afin qu'il soit bien réglé)
Steve : "Taxiing to holding point Bravo, runway 25, QNH 1021, HEB" Nous roulona au point d'arrêt B, piste 25, QNH 1021 (toujours confirmer les infos qu'on reçoit).

Dès ce moment là, on est autorisé à se rendre au point B de la piste 25. On roule gentiemment et on s'arrête avant la ligne jaune qui indique l'entrée sur la piste. Là on fait nos essais moteurs et les dernières checklist et une fois prêt :

Steve : "HEB, Holding Point Bravo, Runway 25, ready for departure for circuits" HEB, point d'arrêt piste 25, prêt au décollage pour des tours de piste
Ground : "HEB, contact Sion Tower, 118.275 (one-one-height-decimal-two-seven-five)" HEB, contactez Sion Tour sur 118.275 (il nous demande de changer de fréquence et de contacter la tour).
Steve : "118.275, HEB, good bye"

Je change de fréquence et :

Steve : "Sion Tower good morning, HB-KEB, at Holding point Bravo Runway 25, ready for departure for circuits" Sion tour bonjour, HB-KEB au point d'arrêt B piste 25, prêt au décollage pour des tours de piste.
Tower : "HEB, good morning, cleared for take-off runway 25, wind is calm, report beginning downwind left hand" HEB, bonjour, autorisé à décoller piste 25, le vent est calme, rappelez en vent arrière main gauche.
Steve : "Cleared for take-off runway 25, report downwind left hand, HEB" Autorisé à décoller, rappelons en vent arrière main gauche, HEB.

Ptite explication sur le tour de piste. A Sion, la piste 25 (la plus couramment utilisée) est orientée au cap 252. Si on veut faire des tours de piste, on doit tourner en ayant la piste à notre gauche, d'où le terme "main gauche". Donc on décolle direction Martigny et on tourne contamment à gauche pour faire un rectangle jusqu'à revenir sur la piste pour y atterrir.

Donc nous sommes autorisés à décoller. Rapidement on procède au check avant décollage (verrière vérouillée, feu à éclat et feu d'atterrissage sur ON, Radio réglée sur la Tour, Transpondeur sur ALT, pompe à essence ON,...) On regarde que personne arrive sur la piste et on avance pour s'y aligner. On règle une dernière fois le compas, et on met les gaz à fond.
Ensuite ça s'enchaîne :
- check que la puissance minimum est de 2200 tours (si le moteur n'est pas plus haut avec les gaz à fond on s'arrête)
- check qu'au bout de 10sec, on doit atteindre 40 noeuds (environ 80km/h)
- à 54 noeuds, on tire sur le manche et on décolle.
- sur les 300 premiers pieds, on doit garder la Vx (meilleur vitesse pour s'éloigner du sol) à 70 noeuds.
- dès 300 pieds-sol (donc 1900 pieds d'altitude), on accélère à 80 noeuds (Vy, meilleure vitesse de montée).
- dès qu'on atteind 80 noeuds, on rentre les volets.
- dès 500 pieds-sol, check après décollage : lumière atterrissage OFF, pompe à essence OFF et pression contrôlée, check que les volets sont bien rentrés.
- vers 2300 pieds (donc 700 pieds sols ps : 1 pied = 30cm) on vire à gauche direction Nendaz
- à 2700 pieds (altitude du tour de piste) on stabilise l'altitude, on arrive en début de vent arrière et on réduit la puissance afin de voler à 85 noeuds seulement. Puis on appelle la tour :

Steve : "HEB, beginning downwind left hand runway 25", HEB, commençons l'étape vent-arrière main gauche piste 25.
Tower : "HEB, Number one, report on final" HEB, vous êtes numéro 1, rappelez en final
Steve : "Number one, report on final, HEB" Numéro 1, rappelons en final HEB.

Number one signifie que nous sommes les premiers sur la file d'attente des avions à atterrir. Parfois on peut être 4-5 avions dans le tour de piste alors faut bien rester à sa place et surveiller les autres avions.

Après l'annonce à la tour, on procède directement au check avant atterrissage :
- Indicateur de cap : aligné sur la boussole (l'indicateur de cap se décalle souvent donc faut le régler selon la boussole qu'on a dans l'avion)
- Altimètre : mettre au bon QNH, vérifier qu'on est bien à 2700 pieds (plus bas c'est pour les hélico, plus haut pour les bi-moteurs donc faut faire gaffe.
- Radio : être sur la bonne fréquence et s'assurer d'avoir fait l'annonce à la tour (ci-dessus)
- Essence : pompe à essence ON, quantité dans les réservoirs ok, mixture plein riche (mélange entre essence et air (à régler selon l'altitude)).
- Lumières : Phare d'atterrissage ON
- Chauffage du carbu : ON


Une fois ceci fait, on a environ 10sec de répis (quand même !) pour regarder les ptites maisons qu'on survole (ptite pensée à ces villages aux alentours de Sion qui doivent commencer à en avoir marre de me voir passer 8x en 40minutes)

Une fois arrivé à la hauteur du seuil de piste, on sort les volets d'un cran et on continue.

Une fois arrivé à 30° arrière par rapport au seuil de piste (sur la piste 25 à Sion ça correspond au pont du Rhône vers la pizzeria) :
- puissance 1600tours
- on pique
- on sort les volets à 2 crans
- on garde une vitesse de 80 noeuds minimum et un virage de 30° max et on tourne sur environ 180° et on s'aligne sur la piste

Une fois aligné :
Steve : "HEB, on final runway 25, for a touch-and-go" HEB, en final piste 25 pour un touch-and-go (on pose les roues et on repart).
Tower : "HEB, cleared to land runway 25 for a touch-and-go, wind 4 knots 240" Autorisé à atterrir piste 25 pour un touch-and-go, vent 4 noeuds du 240.
Steve : "Cleared to land runway 25, HEB" Autorisé à atterrir piste 25, HEB.

Ensuite immédiatement la checklist finale :
- Volets sortis
- Chauffage carbu OFF
- Vitesse : 65 noeuds minimum + 1/3 du vent

A 1900 pieds (100m du sol), on doit décider si on atterrit ou pas. Pour cela il faut répondre OUI à ces 3 questions :
- Autorisé ? (la tour a donné le OK ?)
- Stabilisé ? (avion stable, vitesse maîtrisée?)
- Configuré ? (avion en configuration d'atterrissage selon checklist finale) ?

Si oui alors on atterrit. On approche gentiemment en surveillant la vitesse et la descente et juste avant le seuil de piste, on coupe les gaz, on laisse l'avion s'approcher du sol et on tire gentiemment sur la manche pour atterrir tout en douceur (kiss-landing), les 2 roues arrière en premier et la roue avant plus tard. Et si on assure, on doit presque rien sentir (j'ai réussi à la faire une fois ce matin, sisi !) Une fois atterri, on rentre un cran de volets, chauffage carbu sur OFF et on remet les gaz pour redécoller et c'est reparti !

Et voilà le tour de piste ! Donc vous voyez que l'appareil photo, il reste dans le sac...

Si on atterrit pour de bon (full stop landing) on roule jusqu'à la prochaine sortie de piste, on sort, on procède au check après-atterrissage et on contact le sol :
Steve"Sion Ground, good morning again, HB-KEB, holding point C runway 25 vacated, request taxi to GVM park" Sion Sol, re-bonjour, HB-KEB, au point d'arrêt Charlie piste 25 dégagée, demandons le roulage pour le parking GVM.
Sol :  HEB, hello again, proceed to taxi to gvm park. HEB, re-bonjour, procédez au roulage vers le parking GVM
Steve : "Taxiing to GVM Park, thanks and good bye, HEB" Roulons au parking du GVM, merci et bonne journée, HEB

Voilà donc plus ou moins une conversation standard et les opérations que j'ai fait 8x ce matin... donc ça commence à venir. Sinon on a aussi exercer les atterrissage en cas de panne moteur au décollage (on se pose dans un champ prédéfini à Vétroz (vers l'antenne blanche)), et on a exercé les "short approch" c'est à dire atterrir sans faire le tour de piste complet. A faire si on doit se poser rapidement pour un éventuel problème ou si la tour nous le demande.

Pour la suite, ben on va continuer ces tours de piste, travailler les procédures d'urgence, aller faire un tour de côté de Rarogne et Bex afin de s'exercer à se poser sur ces aérodromes (car si Sion doit tout à coup fermer, ben faut que je me débrouiller pour me poser à Bex ou Rarogne...) et quand tout ça sera rôdé, vais pouvoir faire mon premier solo (gloups), à savoir me retrouver seul à  bord pour 1 ou 2 tours de piste... dans quelques heures m'a dit mon instructeur... oui mais bon, c'est VAGUE quelques heures ! (on verra bien, le jour où il me plantera seul dans l'avion...)

Voilà, j'espère que la lecture fut bonne, je vous raconterai d'autres ptits trucs prochainement !

 

 

Publié dans Vol réel

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R
<br /> Waaaaaaaa ! La grande classe ton blog : factuel, intelligent et bien écrit... Chapeau ! Moi qui commence à faire des tours de piste, j'vais revenir souvent sur cette page. A+<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Salutations Steve! J'ai découvert ton blog par hazard! super cool!! je t'ai pické ta phrasologie pour contacter sion sol et tour car moi je nage lol!!! Demain c'est mon tour d'aller dans les<br /> airs... aller bonne semaine et a plus<br /> <br /> <br />
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